Un nouveau-venu dans notre line-up: découvrez Crasto, le joyau Portuguais

 
 
 

IMG_1671

Depuis ses origines, MAGNA VINI entretient une passion pour les autres grandes régions viticoles du sud de l’Europe.

Cette année, nous avons eu l’immense bonheur de démarrer la distribution de Quinta do Crasto, l’un des domaines références dans la région du Douro (et bien-sûr notre préféré!) appartenant à la famille  Roquette du Douro. Cette région fait figure d’étoile montante dans  » l’ancien monde » du vin.

Crasto est un  producteur historique de Porto mais l’un des premiers à se spécialiser dans les vins non fortifiés. Ses vignobles en terrasse s’étendent sur les flancs enchanteurs des appellations de Cima Corgo et du Douro Superior. L’étendue du domaine et le relief découpé du vignoble lui permettent de produire une gamme de vins très variée qui ont mis d’accord les critiques.

Leurs cuvées phares Maria-Teresa et Vinha da Ponte  sont faîtes à partir de vignes de plus de 100 ans, c’est à dire avant l’arrivée du phylloxera en Europe.  Elles offrent une incroyable concentration et complexité (+ 95 pts dans Wine Advocate, Spectator). 

Mais la richesse de la Quinta do Crasto est de proposer des vins d’entrée-milieu de gamme d’excellente facture comme le Douro Superior produit sur le climat désertique du Douro Superior : à la fois  puissant et rond, complexe. Leurs blancs, juteux floraux  avec une texture soyeuse, en surprendront plus d’un et témoignent là encore d’une diversité de climat et d’un grand savoir-faire.

Tous les vins sont vinifiés avec un mélange de méthodes traditionnelles du Douro mais aussi avec des apports des meilleures pratiques modernes: vendanges, tris, vieillissement en barriques sont entièrement fait à la main comme dans les grands châteaux.
Ce n’est pas un hasard si la famille Roquette s’est alliée à la famille Cazes de Château Lynch Bages pour produire une cuvée originale, simplement nommée Roquette & Cazes.

Ces vins vont faire du bruit. Ne les manquez pas!

robert_parker_abril2016_1 jancis-robinson-2017_JH

Written by

Leave a Comment